Chapitre 1 : Structure et fonctionnement des agrosystèmes
Objectif 1 : Caractériser un agrosystème :
Un agrosystème, c’est quoi ?
Un agrosystème est un écosystème particulier. Il est créé par l'être humain et exploité pour obtenir de la biomasse. |
Pourquoi est-ce que les agrosystèmes se sont multipliés dernièrement?
L’augmentation démographique de la population mondiale, qui a été suivie par une augmentation de la production alimentaire, est un facteur de la création de nouveau agrosystèmes. En effet, cela s’explique car la production alimentaire dépend de la qualité des agrosystèmes sur lesquels se développent les végétaux.
Quel est le lien entre un agrosystème et la biomasse ?
Comme tous les écosystèmes, un agrosystème est composé d'un milieu. Ce milieu est délimité dans l'espace et par l'ensemble des êtres vivants qui y sont présents et qui interagissent entre eux et avec le milieu. La biomasse, ensemble de la matière organique d'origine végétale ou animale d’un milieu, est utilisée à des fins alimentaires. Par exemple, elle peut apporter aux hommes des céréales comme le blé, qui vont permettre d’obtenir de la farine. La biomasse peut aussi être utilisée à des fins industrielles. Par exemple, le coton peut être utiliser pour des vêtements. Enfin, la biomasse peut être utile à des fins énergétiques ou pharmaceutiques…
Source : https://www.svtice-hatier.fr/document/flux-de-matiere-et- denergie-dans-un-agrosysteme-de-culture
Comment et pourquoi produire de la biomasse ?
C’est l’espèce végétale cultivée et son support nutritif ( le sol ) qui composent l’agrosystème. Afin de produire de la biomasse, les végétaux doivent effectuer la photosynthèse. Les apports d’énergie solaire, d’eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbone de l’air sont alors primordiaux. Ces apports sont trouvés dans le milieu. Ensuite, la biomasse produite est récoltée. Elle va être exportée de l’agrosystème.
Quelles sont les caractéristiques d’un agrosystème ?
Un agrosystème est défini par plusieurs caractères. Tout d’abord, il doit bénéficier d’apports qui sont souvent naturels. Ces apports peuvent être de l’eau de pluie, de l’O2 ou autres. Cependant, un agrosystème peu aussi être lié à l’activité humaine, comme avec les intrants. Les entrants sont les différents produits apportés aux terres et aux cultures, qui ne proviennent ni de l'exploitation agricole, ni de sa proximité. Les intrants ne sont pas naturellement présents dans le sol, ils y sont rajoutés pour améliorer le rendement des cultures. Parmi eux, on retrouve les produits phytosanitaires, l’engrais, l’arrosage… Les intrants compensent la perte des éléments nutritifs prélevés dans le sol par la biomasse exportée. Un agrosystème connaît des exportations qui peuvent être naturelles. Cela veut dire que des produits, comme le CO2, ou l’évaporation de l’eau sont déplacés d’un territoire à un autre, fournissant des nouvelles ressources. Les exportations peuvent aussi être liées à l’activité humaine. L’exemple le plus connu pour cette situation est la récolte.
Source : https://www.svtice- hatier.fr/document/estimation-des-quantites-dazote-dans- un-agrosysteme-champ-de-mais
Des précisions sur l’exportation et les intrants ?
La production d'un agrosystème dépend des choix de l'agriculteur. Il peut, par exemple, faire le choix d’utiliser des intrants. Ces derniers ont contribué à augmenter la production agricole et à faciliter la disponibilité des ressources alimentaires à une grande partie de la population. Cependant, les intrants ont eu un impact négatif sur l'environnement et la santé des êtres vivants. En effet, ils provoquent et accentuent la pollution des nappes phréatiques mais aussi la pollution des rivières, ce qui peut provoquer l’empoissonnement des êtres vivants.
Source : https://www.maxicours.com/se/cours/besoins-et- gestion-d-un-agrosysteme/
Des précisions sur le rendement ?
Le rendement agricole correspond à la production de l’agrosystème par rapport à l’énergie solaire. Le rendement écologique correspond au rapport entre l’énergie contenue dans la biomasse produite et celle contenue dans la matière ingérée pour cette production.
Et ensuite ?
Grace aux organismes du sol, les résidus des cultures sont recyclés en matière minérale. Les sols servent de support physique et nutritif aux cultures. En effet, ils apportent de l’eau et des sels minéraux nécessaires à la croissance végétale ( donc à la production de biomasse ).
Objectif 2 : Comparer les différents agrosystèmes :
Les différents modèles d’agrosystème ?
Il existe différents d’agrosystèmes. Ils varient selon le type de production, le modèle de production et, enfin, l’utilisation de la production. L’organisation d’un agrosystème dépend des choix de l’exploitant, mais également des contraintes du milieu. La production peut être, par exemple, une culture ou un élevage. L’utilisation de la production peut être vivrière ou commercialisé. Le modèle de production peut être intensif ou extensif. Ils ont cependant tous en commun la production de biomasse.
Des exemples de modèles précis ?
La production vivrière est une production principalement destinée à la consommation de l’agriculteur et de sa famille. Cette production n’est pas un destinée à une commercialisation car la récolte n’est pas assez importante. Elle permet de nourrir localement les personnes vivant sur les terres et les cultivant.
En opposition à ce modèle d’agrosystème, on retrouve une production commercialisée. Cette production est vendue à l’industrie agroalimentaire. C’est dans ce cas là que l’agriculteur cherche à maximiser le rendement agricole et qu’il va donc, la plupart du temps, utiliser des engrais ou intrants.
En lien avec le modèle de production commercialisé, on retrouve le modèle intensif. Ce dernier vise à la production maximale. Une grande partie de la récolte exportée est utilisée par l’industrie agroalimentaire. Pour favoriser une grosse production, la mécanisation est importante, tant pour le travail du sol, comme pour les labourages profonds, que pour le travail de la récolte, comme les moissonneuses. Dans ce type d’agriculture, des intrants, telles que l’engrais azotés, le phosphore ou le potassium, sont utilisés afin d’éviter l’épuisement des sols qui sont fortement sollicités.Source : https://www.lelivrescolaire.fr/page/7331652
Dans les régions où les conditions, les sols, les précipitations ou encore les températures sont assez peu favorables à la production végétale, le modèle extensif est favorisé. Ce dernier ne vise pas à la rentabilité maximale. En revanche, l’exploitation vise à utiliser au mieux les ressources disponibles localement. Certaines fois, quelques intrants sont ajoutés, le sol n’étant pas exploité jusqu’à l’appauvrissement.
Des exemples concrets ?
Une ferme aquacole est un agrosystème aquatique qui permet la production de biomasses animale.
Un élevage de vache est un agrosystème terrestre qui permet de produire de la biomasse animale.
Un champs de maïs est un agrosystème terrestre permettant de produire de la biomasse végétale.
Ajouter un commentaire